Les voitures diesel ont longtemps été privilégiées par les automobilistes économistes, grâce à une économie de carburant supérieure. Les propriétaires de diesel payaient également moins de taxe sur les voitures.

Mais les nouvelles voitures diesel ne bénéficient plus de la taxe sur les voitures réduite. De plus, la pollution de l’air par les voitures diesel suscite de plus en plus d’inquiétude, les valeurs résiduelles vont diminuer et les voitures à essence et hybrides deviennent de plus en plus éco-énergétiques. Le diesel, est-il toujours le carburant de choix ?

Ici, nous vous dirons si les moteurs diesel sont vraiment toujours économiques, ce que vous devez savoir sur les voitures diesel et la pollution.

Voitures diesel vs essence vs hybride: en quelques mots

Les voitures diesel ont tendance à coûter plus cher à l’achat qu’une voiture à essence équivalente. Auparavant, il était possible d’économiser grâce aux voitures diesel ayant des taxes sur les voitures et des coûts de carburant inférieurs.

Les modifications apportées au système de taxation des voitures font en sorte que les propriétaires de diesel paient davantage la première année et que tous les conducteurs paient un tarif forfaitaire à partir de la deuxième année. Ainsi, les seules économies réalisées proviennent maintenant des économies de carburant.

Les voitures hybrides consomment généralement moins de carburant en ville, mais deviennent relativement onéreuses à conduire sur une autoroute. Mais grâce à l’évolution de la technologie, certains hybrides résistent à cette tendance.

Les voitures diesel sont à l’honneur pour leurs émissions toxiques. Mais nos tests ont permis de découvrir des voitures diesel émettant moins de NOx que les voitures à essence moyennes.

Les nouvelles règles de véhicules stipulent que si vous avez une voiture diesel équipée d’un filtre à particules diesel (DPF) et que de la fumée visible provient de vos gaz d’échappement, ou s’ils trouvent des preuves d’une altération du DPF, vous échouerez à votre contrôle technique. Si vous devez remplacer votre DPF, ce sera une solution coûteuse.

Les voitures diesel ont tendance à être le carburant de choix pour ceux qui ont besoin de remorquer, grâce aux moteurs diesel produisant des quantités énormes de couple (puissance de traction). Mais des alternatives à l’essence et hybrides sont disponibles.

Les voitures diesel sont réputées pour avoir une meilleure économie de carburant. Lors de nos tests, le diesel l’emporte sur l’essence en matière d’économie de carburant, que ce soit sur l’autoroute ou en ville.